Prix Nemo de la BD

Quatre Nemo’S de la BD ont été remis à l’occasion du Waterloo BD Festival ce samedi 25 mai 2024 à la Maison communale de Waterloo : le Nemo de la BD Jeunesse, le Nemo de la BD Historique, le Nemo Prix du Public et le Grand Prix des Nemo’S de la BD WBDF 2024.

Le jury était composé de Frédéric Lorge, Rudi Miel, Dominique Maricq et Delphine Freyssinet. Le prix du public a été sélectionné parmi 14 nominés choisis par le comité organisateur, exclusivement parmi les albums réalisés par les auteurs présents au WBDF 2024.

nemo_prix.jpg

Crédit photo JJ Procureur

  • Nemo BD Jeunesse : « Armelle et Mirko – tome 2 » de Loïc Clément, Anne Montel & Julien Arnal - Delcourt – 2023
  • Nemo de la BD Historique : « 1629 Les naufragés du Jakarta – tome 1 » de Xavier Dorison & Thimothée Montaigne - Glénat – 2022
  • Nemo Prix du Public : « Airborne 44 – tome 10 » de Philippe Jarbinet - Casterman – 2024
  • Grand Prix des Nemo’S de la BD WBDF 2024 : « La bête - tome 2 » de Frank Pé & Zidrou - Dupuis – 2023

 

armelle_02.jpg1629.jpgairborne.jpgbête_02.jpg

Il était une fois un 16 Septembre ...
ALIX

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.

Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan.  Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.
 

Identification (2)