Décès de Chantal De Spiegeleer  

L’illustratrice, coloriste, dessinatrice, scénariste et créatrice de jeu vidéo Chantal De Spiegeleer est décédée ce 15 février à l’âge de 67 ans.

Née le 14/04/1957 à Kinshasa au Congo belge, Chantal De Spiegeleer a appris la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles dans la fameuse classe de Claude Renard.

On lui doit la série « Madila » dont 4 albums sont parus entre 1988 et 1995.

chantal-de-spiegeleer-illu-2.jpg

En marge de la bande dessinée « conventionnelle », dans un esprit d’indépendance et de liberté, elle part emménager en 1992 sur une petite île des Grenadines, en compagnie de son âme sœur, René Sterne. C’est elle qui colorise également les albums de sa série « Adler ».

madila.jpgbb.jpg

Suite au décès prématuré de René Sterne, en 2006, Chantal De Spiegeleer accepte de terminer son album en cours : le tome 1 de « La malédiction des trente deniers », un album de Blake et Mortimer scénarisé par Jean Van Hamme. Une aventure éprouvante, tant sur le plan artistique qu’émotionnel, dont elle se tire pourtant avec grâce, talent et succès.

Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches,

Il était une fois un 29 Novembre ...
Albéric BOURGEOIS

Sans nulle doute l’une des plus anciennes références dans notre gigantesque base éphéméridales,  Albéric BOURGEOIS et un scénariste et dessinateur québécois, né à Montréal le 29 novembre 1876!

Il est l'un des tout premiers pionniers de la bande dessinée québécoise et de la caricature au Québec. Albéric Bourgeois est surtout renommé pour ses caricatures éditoriales dans le quotidien montréalais « La Presse » de 1905 à 1954.

C’est ayant atteint l’âge honorable de 85 ans qu’il s’éteindra le 17 novembre 1962.

Identification (2)