- BeDemon
- BD
Décès du scénariste BD Yves Duval.

Le scénariste BD Yves Duval nous a quitté ce vendredi 22 Mai 2009.
C'est en 1934, à Etterbeek que naquit Yves Duval. Ces premiers pas dans la bande dessinées, c'est dans le journal Tintin qui les foulera. Auteur à grand succès, c'est pas moins de 1500 scénarios qui sortiront de sa plume, principalement entre 1950 et 1990. De nombreux grands noms du dessin de la bande dessinée ont collaborés avec Yves Duval, dont Jean Graton, Albert Weinberg, Eddy Paape, William Vance, Jean-Claude Servais, Philippe Delaby ou Fred Funcken.
Il n'était pas seulement dans le monde de la BD, mais il exercait également comme journaliste et conférencier.
Il avait publié l'an dernier un recueil commémoratif intitulé "55 ans de bulles".
Nos sincères condoléances à sa famille et ses amis.
On en parle sur notre forum.

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:



