- Milan Morales
- Manga
L’auteur de "One Piece" , Citoyen d’honneur.
Même le plus coincé des amateurs BD a entendu parler du phénomène One Piece… Cette fois, Eiichiro Oda a été mis à l’honneur de sa préfecture, Kumamoto, dans l’ouest de l’île de Kyushu…
L’auteur du manga le plus vendu au monde (430 000 000 fin 2017, avec un tirage initial du 88ème volume de 3 300 000 rien que pour la France!) a donc reçu le titre de citoyen d’honneur de la préfecture nippone de Kumamoto.
(un p’tit clic sur la carte ci-dessous et vous partez directement pour le Japon!)
C’est d’ailleurs suite à une série de séismes durant lesquelles la ville fut sinistrée que fut lancé le « One Piece Kumamoto Fukkô Project », afin de récolter des fonds pour aider à la reconstruction de ses quartiers…
Encore une récompense donc pour cet auteur quadragénaire à l’oeuvre déjà immense…

Créé par le dessinateur Bob KANE et le scénariste Bill FINGER, il apparaît pour la première fois dans le comic book Detective Comics n° 27 (date de couverture : mai 1939 mais la date réelle de parution est le 27 mars 1939) avec le nom de The Bat-Man.
Bien que ce soit le succès de Superman qui a amené sa création, il se détache de ce modèle puisqu'il n'a aucun pouvoir surhumain.

Carl BARKS est un dessinateur et scénariste américain né le 27 mars 1901 à Merrill (Oregon) et décédé le 25 août 2000 à Grants Pass dans l'Oregon.
Il dessina pendant de nombreuses années des bandes dessinées mettant en scène le personnage de Donald Duck et ses proches. Il a grandement étoffé l'univers de Donaldville, en créant notamment Balthazar Picsou et la plupart des personnages qui s'y rapportent.
Jusqu'à Don ROSA, aucun auteur Disney n'aura eu droit à autant de popularité que lui. Beaucoup de dessinateurs contemporains de BD Disney reconnaissent son influence aujourd'hui encore.