- Milan Morales (& WebBDmaster)
- Manga
Top 5 « Mangas » 2018
Nous avons commencé hier à jeter un oeil dans le rétro « 2018 » sur les chroniques « BD » les plus lues…
On passe ce jour à la catégorie « Mangas »!
La semaine passée, notre WebBDmaster préféré vous a compilé l’ensemble des 56 coups de coeurs assénés par nos chroniqueurs en 2018.
Mais est-ce que vous avez suivi leurs avis?
Voici le Top 5 des chroniques estampillées « Mangas » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2018!
- En 5ème position: Renjoh Desperado # 1 (Kurokawa)
- En 4ème position: Ippo – Dans l’ombre du champion # 15 (Kurokawa)
- Dans le Top 3, on retrouve ensuite: Sous le ciel de Tokyo # 1 (Delcourt/Tonkam)
- Sur la 2ème marche, se retrouve la chronique du 1er manga français édité au Japon: Radiant # 8 (Ankama)
- Et c’est encore un Ippo – Dans l’ombre du champion #13 (Kurokawa) que l’on retrouve sur la plus haute marche du podium!
La première surprise a été de constater qu'aucune des locomotives de l'éditeur Kana ne soit dans ce Top 5? C'est une première... Au vu de la qualité actuelle de leurs nouvelles séries (Moriarty, Dog End...) nous sommes persuadés de les voir réapparaitre l'année prochaine en très bonne position dans ce palmarès.
La seconde surprise a été de voir le Radiant #8 aussi bien placé... Bravo donc à Tony Valente, on a hâte de lire la suite!
Et le final évidemment -même si votre attrait pour le boxeur Ippo a toujours été constant au fil des parutions mensuelles de nos chroniques- a été de retrouver 2 tomes dans le Top 5... Bien joué, Kurokawa!
A demain pour votre Top 5 de nos chroniques « Comics » 2018 ! … à suivre à suivre! ;)

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…