Akira Toriyama, intronisé Chevalier français.

Ça s’est déroulé le 30 mai 2019 à Paris: Le père de Son Goku a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre des Arts & des Lettres.

ToriyamaArts-1_800x596.jpg

Enfin, c’est plutôt son éditeur, Akio Iyoku, de la Shûeisha qui est venu la réceptionner pour lui, car le Maitre n’apparait plus en public depuis bien longtemps maintenant*.

Son éditeur à néanmoins délivrer un message à l’assemblée:

ToriyamaArts-2.jpg

Etaient aussi présent à cette cérémonie Rumiko Takahasi (Maison Ikkoku « Julette je t’aime », Ranma 1/2) et Tadashi Agi et Shu Okimoto (Les gouttes de Dieu).

Si on peut se sentir vexé que l’auteur ne se déplace pas pour cette illustre récompense, rappelons-nous aussi que Toriyama-Senseï ne s’était pas déplacé non plus pour sa nomination au Eisner Awards…

 

 

* sa dernière apparition remonterait au 08 novembre 2017, lors d’une sombre histoire de fraude aux impôts (vous pouvez en savoir plus en lisant l’article écrit par l’un des maitres du DBVerse français, Saiyuke en cliquant sur cette image.

ToriyamaArts-3_800x525.jpg

 

 

Il était une fois un 30 Novembre ...
Gérard LAUZIER

Né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, LAUZIER était un auteur de BD, cinéaste et dramaturge, qui se caractérisait par un sens aigu de la comédie et du dialogue ravageur.

Il fut l’un des auteurs-phares du journal Pilote des décennies ’70 et ’80.
Dans des BD que les bien-pensants trouveraient aujourd’hui politiquement incorrectes, il fit un portrait au vitriol (mais oh combien hilarant) de la société d’alors.  Pour preuve son « Souvenir d’un jeune homme » en 1982 ou encore  en 1978 avec « La course du rat » où il tournait en totale dérision la caste des cadres ambitieux et sans scrupules (les 2 sont parus chez Dargaud).

Identification (2)