- maroulf
- Manga
Manga Day ce 20/7
En hommage à Rakuten Kitazawa, le 20 juillet est devenu le Manga Day. En effet, cette date commémore l'anniversaire de Kitazawa. Considéré comme le père du manga moderne, ce peintre et mangaka, dessinateur de presse et de comic strips est né en 1876 et fut le premier à employer le terme de manga dans son acception contemporaine.
Son travail est une source d'inspiration pour de nombreux jeunes artistes et animateurs de manga.
L’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA), accompagnée notamment des éditeurs Kana, Ki-Oon mais aussi de Japan Expo et de Mangas.io a décidé de célébrer le succès du manga en France en marquant ce 20 juillet comme le #MangaDay. Cette journée sera désormais fêtée chaque année. Elle est l'occasion d'inviter les fans de manga à partager leur passion, le nom de leurs mangakas favoris et, pour les artistes de tous niveaux, de faire connaître leurs dessins.
Les fans sont aussi invités à poster des photos de leur bibliothèque ou de leur meilleur manga sur fb d'Ankama ou instagram…
En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.
Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde! Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes). Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.
L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.