Une News Monstrueuse…
… qui n’en est pourtant absolument pas une! Néanmoins, cette info risque d’en intéresser plus d’un…

20th Century Boys, Monster, Pluto, Yawara…
Si vous l’ignoriez, ces différentes mangas (tous dû à Naoki Urasawa) sont cultes et peuvent véritablement servir de porte d’entrée au monde des Mangas pour qui ne connait pas cet univers, tant ils sont universels.
La version Anime de « Monster » n’est certes pas nouvelle: elle fut produite en 2004 par les studios Madhouse et Shogakukan Prod.
Réalisée par Masayuki Kojima (Made in Abyss,…), elle adapte fidèlement l'ensemble du manga incontournable de Naoki Urasawa.
La news du jour est que cet Anime va faire son grand retour sur nos petits écrans à partir du 1er janvier 2023, sur Netflix. (un clic sur cette vignette pour en voir le trailer).
On y retrouvera l’intégralité de son histoire, découpée en 74 épisodes. La parfaite occasion donc pour qui veut (faire) découvrir l’un des plus intéressants mangas toute époque confondue!
Le synopsis de l’éditeur:
1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un MONSTRE?
(Un clic sur l'un des tomes de cette image pour en savoir plus sur le manga, édité chez Kana)

1929 est l'année où naquit le brave Arthur "BERCK" Berckmans à Louvain. Il fait ses débuts dans le journal de Tintin avec Strapontin sur scénario de GOSCINNY, puis Rataplan avec DUVAL. Il passe ensuite chez l’ennemi, pour animer Mulligan (MACHEROT-DELPORTE) puis propose à CAUVIN de créer Sammy, qu’il animera de 1969 à 1996, année où il prend une retraite bien méritée.
C’est le 28 décembre 2020 qu’il nous quittera à l’âge de 91 ans.
On notera que BERCK a bossé des deux côtés de la frontière linguistique avec un égal succès !

Stanley Lieber dit Stan LEE, né le 28 décembre 1922 à New York, était un scénariste et éditeur américain de comics. Il était principalement connu comme créateur des super-héros Spider-Man, les X-Mens, Docteur Strange, Hulk,…
Son nom était associé à Marvel Comics. Il s'est surnommé « Stan the Man ».
LEE était (avec des artistes tels que Jack KIRBY et Steve DITKO) le cocréateur de plus d'une centaine de super-héros qui sont le fondement de l'univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.
Il fut producteur exécutif de plusieurs films Marvel et fit des caméos (apparitions-éclair à la Alfred Hitchcock) dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel ainsi que dans des séries liées aux super-héros.
Il s’est éteint le 12 novembre 2018 à l’âge de 95ans.






















En Librairies:




