Prix Comics de la Critique ACBD

Pour la première fois en 2019, l’Association des Critiques et journalistes de bande dessinée remet son Prix Comics de la Critique ACBD.

Ce prix prend place aux côtés du Prix Asie, du Prix Jeunesse, du Prix Québec et du Grand Prix de la Critique afin de mettre en avant toute la richesse de la bande dessinée mondiale.

 

acbd_finaliste_comic.jpg

Il vise à récompenser un ouvrage de bande dessinée paru initialement en anglais, publié par un éditeur anglophone dans une zone culturelle liée aux comic-books et traduit en français pour les pays francophones. Ce titre répondra à la définition des prix ACBD, à savoir porter une forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie.

Le comité de sélection a établi une pré-liste de 5 titres soumis au vote des adhérents de l’association.

Les prétendants au prix sont :

  • Mister Miracle, par Tom King et Mitch Gerads (Urban Comics)
  • Multiversity, par Grant Morrison, collectif (Urban Comics)
  • Pour l’amour de Dieu, Marie!, par Jade Sarson, (Cambourakis)
  • Tumulte, par John Harris Dunning et Michael Kennedy (Presque Lune)
  • X-Men Grand Design tome 1, par Ed Piskor (Panini Comics)

Ce prix sera dévoilé et remis le 25 octobre 2019, au cours d’un panel thématique, à Comic Con Paris, partenaire de ce prix.

Tags:
Il était une fois un 21 Février ...
Valentin SECHER

Né dans le Maine-et-Loire en 1988, Valentin Sécher (Radoutchouillou pour les intimes) étudie les arts appliqués à l’École Pivaut en section BD.
À la sortie de l’école en 2009, il entame le dessin de la série « Khaal, Chroniques d’un empereur galactique » sur un scénario d’un certain Jean-Luc ISTIN.
En 2015, il est le dessinateur qui débute la série Méta-Baron (scénario de Jerry FRISSEN), suite directe de La Caste des Méta-Barons de l’illustre JODOROWSKY.

René HAUSMAN

Durant tout sa vie, René HAUSMAN a été à cheval entre l’illustration et la BD. C’est MACHEROT qui le fera entrer au journal de Spirou à l’âge de 18 ans où il illustrera des centaines d’animaux pour la rubrique « le Bestiaire ».
Plus tard il dessinera plusieurs BD centrées sur les animaux et son univers féérique dans la collection Aire Libre.

C’est le 28 avril 2016 que le petit peuple de la forêt perdra son plus grand fan!

Identification (2)