Prix Comics de la Critique ACBD

Pour la première fois en 2019, l’Association des Critiques et journalistes de bande dessinée remet son Prix Comics de la Critique ACBD.

Ce prix prend place aux côtés du Prix Asie, du Prix Jeunesse, du Prix Québec et du Grand Prix de la Critique afin de mettre en avant toute la richesse de la bande dessinée mondiale.

 

acbd_finaliste_comic.jpg

Il vise à récompenser un ouvrage de bande dessinée paru initialement en anglais, publié par un éditeur anglophone dans une zone culturelle liée aux comic-books et traduit en français pour les pays francophones. Ce titre répondra à la définition des prix ACBD, à savoir porter une forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie.

Le comité de sélection a établi une pré-liste de 5 titres soumis au vote des adhérents de l’association.

Les prétendants au prix sont :

  • Mister Miracle, par Tom King et Mitch Gerads (Urban Comics)
  • Multiversity, par Grant Morrison, collectif (Urban Comics)
  • Pour l’amour de Dieu, Marie!, par Jade Sarson, (Cambourakis)
  • Tumulte, par John Harris Dunning et Michael Kennedy (Presque Lune)
  • X-Men Grand Design tome 1, par Ed Piskor (Panini Comics)

Ce prix sera dévoilé et remis le 25 octobre 2019, au cours d’un panel thématique, à Comic Con Paris, partenaire de ce prix.

Tags:
Il était une fois un 21 Octobre ...
DUBUC

Maryse DUBUC, scénariste des Nombrils est née à Sherbrooke (Québec) le 21 octobre 1977.
Après avoir étudié en Lettres françaises, elle publie divers ouvrages catégorisés « Jeunesse » chez Bayard, Vent d’Ouest,…
En 2006, elle lance avec son compagnon DELAF la série « Les nombrils ».

Pour cette série, elle a reçu le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des « Joe Shuster Awards » organisé à Toronto en juin 2010.

Pour en savoir plus sur DELAF, rendez-vous dans cette rubrique, le 09 octobre prochain (c’est dans longtemps, je sais!)
 

Naissance du journal de MICKEY

Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains. Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934.

Le magazine révolutionne la presse jeunesse française et permet l'arrivée des productions de comics américains en France en plus grand nombre, plusieurs magazines similaires sont ainsi lancés dans les années suivantes. Cette période se voit même nommée "l'Âge d'Or de la Bande dessinée" .

Identification (2)