Prix Comics de la Critique ACBD

Pour la première fois en 2019, l’Association des Critiques et journalistes de bande dessinée remet son Prix Comics de la Critique ACBD.

Ce prix prend place aux côtés du Prix Asie, du Prix Jeunesse, du Prix Québec et du Grand Prix de la Critique afin de mettre en avant toute la richesse de la bande dessinée mondiale.

 

acbd_finaliste_comic.jpg

Il vise à récompenser un ouvrage de bande dessinée paru initialement en anglais, publié par un éditeur anglophone dans une zone culturelle liée aux comic-books et traduit en français pour les pays francophones. Ce titre répondra à la définition des prix ACBD, à savoir porter une forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie.

Le comité de sélection a établi une pré-liste de 5 titres soumis au vote des adhérents de l’association.

Les prétendants au prix sont :

  • Mister Miracle, par Tom King et Mitch Gerads (Urban Comics)
  • Multiversity, par Grant Morrison, collectif (Urban Comics)
  • Pour l’amour de Dieu, Marie!, par Jade Sarson, (Cambourakis)
  • Tumulte, par John Harris Dunning et Michael Kennedy (Presque Lune)
  • X-Men Grand Design tome 1, par Ed Piskor (Panini Comics)

Ce prix sera dévoilé et remis le 25 octobre 2019, au cours d’un panel thématique, à Comic Con Paris, partenaire de ce prix.

Tags:
Il était une fois un 21 Avril ...
Naissance de SPIROU

C’est ce jour de l'année 1938 que naît officiellement Spirou. Il est dessiné par ROB-VEL, mais créé par la famille Dupuis qui veut lancer un journal pour la jeunesse. Un an plus tard la guerre éclate et ROB-VEL continue vaille que vaille à publier les aventures du petit groom. Blessé, c’est son épouse Blanche DUMOULIN qui prend le relais.  Mais comme les communications avec Paris sont difficiles, JIJE continue à partir d’octobre 40.

En 46, c’est le tout jeune FRANQUIN qui s’y colle et apporte au groom l’univers et les personnages secondaires que nous connaissons encore actuellement.

En 1970, Spirou se laisse pousser les cheveux avec FOURNIER. Dés 80, 3 projets distincts triple les aventures de Spirou ; le duo NIC & CAUVIN, CHALAND et TOME et JANRY.  Seuls ces derniers survivront… jusqu’en 1998. Spirou devient alors un héros touT auteurs, dessiné par SCHWARTZ, BRAVO, LEGALL, PARME, FRANCK PE… Il y eut même un manga, rendez-vous compte !  Finalement, Spirou redevient une série  avec YOANN et VELHMAN.

Identification (2)