- maroulf
- Comics
Décès de Joe Giella
C’était probablement la dernière figure de légende de l’âge d’or des comics américains. Sa famille nous apprend sur fb son décès survenu ce 21 mars 2023 à l’âge de 94 ans.

Né le 27 juin 1928 à Manhattan, New York City Joe Giella était un dessinateur américain de comics connu surtout comme encreur pendant l'âge d'or des comics.
Il débute en suivant des cours de dessins à New-York et se spécialise dans le dessin pour les publicités mais il interrompt ses études pour servir dans la réserve de la Marine. Une fois son service achevé il dessine les aventures du comic strips « Mary Worth » (scénario de John Saunders). Parmi ses multiples travaux principalement pour DC Comics et Marvel Comics, il dessine les aventures de Batman de 1966 à 1970. Il a aussi travaillé sur les comic strips « Guy l’éclair » et « Le fantôme ».

Il avait par ailleurs obtenu en 2018 un Temple de la renommée Joe Sinnott pour l’ensemble de son œuvre d'encreur. Ce Temple récompense un encreur ayant au moins 25 ans de carrière pour l'ensemble de son œuvre

Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée: Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.
Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.






















En Librairies:


