- maroulf
- Comics
Décès de Joe Giella
C’était probablement la dernière figure de légende de l’âge d’or des comics américains. Sa famille nous apprend sur fb son décès survenu ce 21 mars 2023 à l’âge de 94 ans.

Né le 27 juin 1928 à Manhattan, New York City Joe Giella était un dessinateur américain de comics connu surtout comme encreur pendant l'âge d'or des comics.
Il débute en suivant des cours de dessins à New-York et se spécialise dans le dessin pour les publicités mais il interrompt ses études pour servir dans la réserve de la Marine. Une fois son service achevé il dessine les aventures du comic strips « Mary Worth » (scénario de John Saunders). Parmi ses multiples travaux principalement pour DC Comics et Marvel Comics, il dessine les aventures de Batman de 1966 à 1970. Il a aussi travaillé sur les comic strips « Guy l’éclair » et « Le fantôme ».

Il avait par ailleurs obtenu en 2018 un Temple de la renommée Joe Sinnott pour l’ensemble de son œuvre d'encreur. Ce Temple récompense un encreur ayant au moins 25 ans de carrière pour l'ensemble de son œuvre

 Première parution en 1963 de la série Blueberry dans le journal Pilote #210.
 
 Alors qu’on évoquait dans cette même rubrique hier la vie de Jean-Michel CHARLIER, voici qu’aujourd’hui vient le tour d’évoquer une de ses grandes séries: BLUEBERRY!
 
 Créée donc en 1963, avec Jean GIRAUD au dessin, cette série met en vedette un officier de l’armée américaine, après la guerre de Sécession. Buveur, tricheur et pouilleux, son physique était initialement inspiré de celui de Jean-Paul BELMONDO.
 
 À la mort de Charlier, d'autres scénaristes participent à son évolution, créant aussi d’autres séries Spin-of, avec divers succès.






















 
  
  
  
  
  
  
  
  En Librairies:
En Librairies:



