- Milan Morales
- Divers
WTFriday: Tintin versus Cthulu !
Aaaah, que cette fin de semaine s’annonce belle! Et comme tous les vendredis, on vous a dégotté une chouette news « What The F…riday » comme on les aime! Sur le grill cette fois: Tintin !
S’il est bien un univers dans lequel on n’aurait jamais vu évoluer le héros de Tintin, c’est bien celui d’H.P. Lovecraft!
Dans la culture populaire, Howard Philip Lovecraft est célèbre grâce à l'invention de Cthulhu, un monstre gigantesque à tête de seiche, tentacules de pieuvre et ailes de dragon. Ce Grand Ancien, dieu extraterrestre millénaire, dormirait quelque part dans la cité fictive de R'lyeh au fin fond du Pacifique Sud. Ci-dessous, une citation de l'Appel de Cthulhu, le roman de Lovecraft paru en 1926 :
Johansen estime que deux des six hommes qui ne regagnèrent pas le bateau moururent de peur à cet instant maudit. Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
C’est donc Muzski qui a eu l’idée totalement WTF -mais ô combien savoureuse!- de mixer cet univers avec celui de Tintin.
Le reporter le plus célèbre du monde de la bande dessinée se retrouve dans des couvertures fictives dessinées par Muzski, aux prises avec les créatures du romancier. Ou quand la ligne claire de Hergé rencontre l'esprit pas clair de Lovecraft. Délicieux.







Source : Geektyrant

Dessinateur et scénariste né le 04 décembre 1951, Régis LOISEL fréquente les cours de bande dessinée de l’Université de Vincennes et distillés par un certain Jean-Claude MEZIERES. C’est là qu'il rencontra aussi ces comparses, Patrick COTHIAS et Serge LETENDRE.
En 1975, les 1ères planches de « La quête de l’oiseau du temps » sont publiées dans la luxueuse revue Imagine.
C’est en 1990 qu’il se lance seul dans l’interprétation très personnelle du mythe de « Peter Pan » (chez Vent d’Ouest).
En association avec TRIPP, Loisel a réalisé « Magasin général », série ayant pour cadre une petite paroisse du Québec dans les années 1920.
Auréolé de 2 Alph’Art pour les Peter Pan #1 & 2, son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême .






















En Librairies:



