- Milan Morales
- Divers
SPIROU FOR RIGHTS
En 2018, nous célébrons le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. En 30 articles, ce texte pose les bases des droits civils et politiques ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels des êtres humains.

La bande dessinée est un média universel permettant de rendre accessibles des sujets fondamentaux et des valeurs citoyennes. Depuis toujours, le journal SPIROU a été porteur d'idéaux : l'ouverture vers le monde, la protection et la défense de l'opprimé, le respect de la différence, le courage et la générosité. C'est donc tout naturellement, que le Haut-Commissariat a choisi Spirou comme Défenseur des droits de l'homme.
CE PARTENARIAT EXCEPTIONNEL SPIROU FOR RIGHTS VA PROPOSER DES ACTIONS EN 3 TEMPS FORTS :
• Un numéro spécial du journal SPIROU entièrement consacré aux droits de l'homme en kiosque le 10 octobre 2018. Les plus talentueux auteurs de bande dessinée se sont attachés à illustrer les 30 articles de ce texte universel.

• Une exposition au siège de l'ONU à Genève. Cette exposition, reprenant les illustrations des 30 articles est disponible en 3 langues (anglais, français, espagnol) et en téléchargement gratuit (≃ 200Mo) sur les sites de l'ONU, de Dupuis et de Wallonie-Bruxelles International. Elle sera également présentée à Erevan lors du XVIIe Sommet de la francophonie en octobre prochain, mais aussi à Bruxelles.

• Un signe de ralliement pour affirmer son engagement. Réunies sous le mot-dièse #spirou4rights, vedettes virtuelles, personnalités ou encore lecteurs de Spirou invitent chacun à faire entendre sa voix et à défendre les droits de l'homme, en faisant le signe de Spirou.
Ensemble, défendons les droits de l'homme !

En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde! Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes). Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.
L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.






















En Librairies:


