Top 5 2019 - BD

Les 5 chroniques les plus consultées en 2019 !

Durant ces congés, chaque chroniqueur vous a fait découvrir « SON » coup de coeur de l’année 2019.
Mais êtes-vous d’accord avec eux ?

Premier Top 5: Nos chroniques BD!

 

Voici donc le Top 5 des chroniques estampillées « BD » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2019!

(vous pouvez évidement retrouver ces chroniques en cliquant simplement sur leur couverture)

 Top5BD.jpg

 

Ce n’est pas une surprise tant l’aura de cette série imaginée par Jean Dufaux est gigantesque: la 1ère position est accaparée par l’excellent volume 02 du "Complainte des Landes Perdues" # 02 cycle des sorcières, mis en images et en couleurs par Béatrice Tellier! (Aux éditions Dargaud)

BD-Top1_600x795.jpg

 

La seconde marche du podium est occupée par le #5 de la série « Androïdes », (scénario & dessins de Stéphane Louis, couleurs de Sébastien Lamirand, chez Soleil Editions)


BD-Top2_600x799.jpg

 

Et c’est sur la 3ème place de ce podium 2019 que le #1 de la nouvelle série "UCC Dolores" du couple Tarquin (Monsieur au scénario et aux dessins, Madame aux couleurs) s’est confortablement installé (aux Editions Glénat)
 BD-Top3_600x801.jpg

 

Mais on n’en a pas fini avec Didier Tarquin, vu que le tome conclusif de sa série « Lanfeust », occupe lui la 4ème place (chez Soleil Editions, scénarisé par son génial acolyte de toujours, Christophe Arleston)

BD-Top4_600x842.jpg

 

5ème place: c’est le #1 de Vincent Perriot (chez Casterman Editions), Negalyod.
Il est à noter que cette BD faut AUSSI le coup de Coeur 2019 de notre rédacteur en chef, Maroulf le bien-aimé!


BD-Top5_600x795.jpg

 

Enfin, et juste parce qu’on est triste que cette série soit arrêtée, il nous semblait intéressant de rendre un ultime hommage à la série « Jeunesse » de Clarke: le #27 tome de sa série « Mélusine » qui fut la 6ème chronique BD la plus lue sur notre site en 2019. (Colorisé par Cerise, aux éditions Dupuis).

BD-Top6_600x825.jpg

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous le classement complet "Chroniques BD" 2018 ci-dessous:

 

Top-BD-2018.jpg

Il était une fois un 24 Juin ...
Yvan DELPORTE

Ce natif de Saint-Gilles (un quartier de Bruxelles), le 24 juin 1928, décédé le 5 mars 2007, nous semblait immortel tant sa présence était importante à l’école de Marcinnelle !

Si l’œuvre de sa vie fut certainement l’animation du Trombone illustré (suppléments du journal de Spirou), il fut aussi -et dans le désordre le plus complet le caractérisant:
Traducteur, adaptateur de dessins animés, syndicaliste, publiciste et même chanteur dans un groupe rock !
Mais l’histoire retiendra aussi qu’il fut l’archer de l’âge d’Or du journal de Spirou, ainsi que  (co-)scénariste des plus grands de cette époque: Eddy PAAPE, FRANQUIN, WILL, MACHEROT, JANNIN, PEYO, HAUSMAN,…  impossible de tous les citer dans ce modeste entre-filet!

Amateur de jeux de mots : « Ne dites pas : il y a de la bagarre chez les Assyriens. Dites : Assurbanipal. » « Il ne faut pas confondre les temps sont durs et les victimes s’immolent ».
 

Identification (2)