De nouveaux auteurs bd dans le dictionnaire

De nouveaux noms d’auteurs rentrent dans le dictionnaire Robert illustré de 2022.

Il s’agit, par ordre alphabétique de Pénélope Bagieu, Fred, Catherine Meurisse, Alan Moore, Akira Toriyama.

Étant destiné au grand public, il n’y a pas de spécialiste es bandes dessinées pour déterminer qui entrera dans le dictionnaire. Ils sont choisis parmi les plus connus (sic !). Deux femmes et trois hommes font leur apparition dans cette nouvelle édition.

watchmen.jpg

dragonballz.jpg

 

 

 

 

 

 

         

                Watchmen, d'Alan Moore                                                                 Dragon Ball, d'Akira Toriyama

philemon.jpg

meurisse.jpg

bagieu_bis.jpg

              Philemon, de Fred                                                                  Meurisse                                                                        Joséphine, de Bagieu

Ainsi le grand scénariste Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen...), le mangaka Akira Toriyama (créateur de Dragon Ball), l’auteur Fred (Philemon) décédé en 2013, mais aussi Pénélope Bagieu (Joséphine) qui a bénéficié d’une grande exposition médiatique en 2021 et Catherine Meurisse qui est entrée à l’Académie française en 2020 (première dessinatrice de bandes dessinées à en devenir membre).

Vu le nombre d’entrées, la place consacrée à la bande dessinée reste limitée car ensuite on n’enlève pas le nom du dictionnaire dans les éditions suivantes.

Il était une fois un 16 Février ...
Olivier BAUZA

Olivier est né une nuit d’orage de l’année 1970. Il tombait des cordes, ce qui le prédestinait à devenir violoniste. Mais comme le bébé avait bonne mine, il opta pour une carrière dans le dessin. Durant son enfance, ses professeurs disaient souvent qu’il lui manquait une case. Olivier, pour se soigner, se lança dans la BD. Il devint alors associable et resta dans sa bulle, ne s’exprimant que par onomatopées. Les pages blanches lui provoquant des idées noires, il ne cessa de gribouiller et vit soudain la vie en rose.

Sa Superpepette martyrisa Spirou Hebdo, sa Loana Jones tortura Pif Gadget et ses Provençaux sévirent dans toute la Paca.

Olivier traumatise aussi les écoliers du sud de la France où il donne des cours de BD régulièrement. Les nuits de pleine lune, retrouvant une certaine lucidité, il délaisse la BD humoristique et se lance alors dans des projets réalistes, comme Cézanne ou Dinia… Un garçon très dur à cerner, finalement…

(Source: artisbd)
 

Identification (2)