Boycott des auteurs pour le Grand prix du FIBD

Alors que les auteurs sont appelés actuellement à voter pour élire le futur Grand Prix du festival de la bande dessinée d’Angoulême, la fronde gronde chez le collectif AAA (Autrices Auteurs en Action).

En effet, les auteurs ont reçu un message ce 27 mai les incitant à voter non pas pour un auteur bd mais bien pour Bruno Racine (ancien directeur de la Bibliothèque nationale de France, il n'a signé aucun album de bande dessinée, mais un rapport, remis en février 2020 au ministre de la Culture d'alors, Franck Riester), afin de mettre la lumière sur le rapport sur l’auteur et l’acte de création, rapport enterré encore une fois par le gouvernement français actuel.

racine.jpg

Et pour être le plus efficace possible, dans la mesure où il risque d'être invalidé par le festival, ce vote devrait être accompagné d’une forte communication de la part des autrices et auteurs. Comme par exemple :

« A l’occasion du grand prix FIBD 2021, j’ai décidé de voter Bruno Racine pour une meilleure considération de l’Artiste Auteur par les autorités, une revalorisation et une simplification du statut d’auteur, et pour permettre aux autrices et aux auteurs de vivre dignement de leur travail. »

Nous verrons dans quelques jours les résultats issus du premier tour des votes.

Il était une fois un 23 Octobre ...
BLADE

Blade, de son vrai nom Eric Brooks, est un super-héros. Créé en 1973 pour Marvel Comics par le scénariste Marv WOLFMAN et le dessinateur Gene COLAN, Blade était au début un personnage secondaire dans Tomb of Dracula dans les années 1970, et a joué un rôle principal dans plusieurs comics par la suite.
Le film Blade de 1998 met en scène Wesley Snipes dans le rôle titre, aux côtés de certains autres personnages du comic ; deux suites ont été réalisées.
Une série télévisée a été lancée sur Spike TV pour une saison avec Sticky Fingaz.

Les SCHTROUMPFS

Première parution en 1958 des Schtroumpfs dans le journal Spirou n° 1071.

Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par PEYO, racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt.
Les seize premiers albums ont été créés par l'auteur original.

Depuis sa mort, le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford participe à la création des nouveaux albums.
 

Identification (2)