Top 5 2022 Actualités
Pour clore cet important chapitre « coup d’oeil dans le rétro 2022», voici les 5 articles les plus lus durant l’année écoulée!
En 2022, nous avons publié 224 articles. Si l’on enlève les congés scolaires et les weekends, nous avons pour la 4ème année consécutive atteint notre objectif de vous fournir votre dose quotidienne d’informations BD/Mangas/Comics (et même largement plus!)
En sachant qu’à la rédaktion, nous sommes tous bénévoles, on est fier d’avoir pu tenir ce rythme encore cette année!
On débute donc cette rétrospective des principales actualités de l’année 2022 avec un article dont les répercussions ont totalement dépassé nos attentes… ;)
#1 : Séparation pour Les Nombrils
Publiée une première fois sur le site en octobre 2021, cette news a été remise sous les feux de l’actualité en début d’année 2022, suite à l’ « Affaire Gaston Lagaffe ».
(A titre informatif, cette news a été vue 3x plus que la #2, qui obtient déjà pourtant un score de lecture très très élevé!)
#2 : Le jeu mobile Solo Leveling se dévoile
Le WebToon « Solo Leveling » a été élue « Chronique Manga la plus lue en 2021 sur notre site ».
Il était évident que l’information traitant de son passage au monde des Jeux Vidéos allait cartonner … ce qui a donc été confirmé !
Bon, maintenant, on attends la suite des infos sur cette adaptation !
#3 : "Saint Seiya" by Alquié…
L’année passée, l’annonce du retour de Goldorak chez Kana Classics avait été la news la plus lue. Certes, cette année les Nombrils & Jin Woo ont eu plus de succès, mais la nouvelle série « Classics » de l’éditeur a une nouvelle fois fait très fort, preuve en est que Saint Seiya a toujours une fan base énorme! Rendez-vous sans doute en Juin 2023 pour le second Opus, et déjà en février pour la nouvelle série à la sauce Iseka (mais chez Kurokawa pour celle-là).
#4 : Lagaffe est suspendu (déjà…)
Etrangement, notre news sur la reprise de Gaston Lagaffe par Delaf ne fait pas partie de ce Top5 (bon, elle est 6ème…). Par contre, l’annonce de sa « suspension » par voie judiciaire, elle, a été extrêmement consultée…
#5 : Meilleures ventes Manga 2021: le verdict
Depuis 2019, on réalise une analyse des meilleures ventes au Japon des Mangas selon le classement officiel Oricon.
Souvent, on peaufine un papier dont on se dit qu’il va cartonner, alors qu’au final il fait « pschit! » (et à l’inverse, une news faite en 3’ prend parfois une ampleur totalement inattendue).
On se rassure donc: ce type d’analyse vous plait énormément (au vu du temps que l’on lui consacre…)
Fin donc de ce coup d’oeil sur l’année 2022 via notre « petit » prisme de lecture;
Lundi on vous livrera notre analyse acérée sur les chiffres de ventes des mangas au Japon en 2022, puis retour à la normale dès mardi avec nos news quotidiennes!

Harvey KURTZMAN (3 octobre 1924 – 21 février 1993) est un dessinateur de bande dessinée américain.
Très tôt attiré par la bande dessinée, il publie ses premières histoires à 18 ans. Après avoir produit des pages pour divers éditeurs, il arrive en 1949 chez EC Comics. C'est là qu'il acquiert sa célébrité, tout d'abord en éditant, écrivant et dessinant des comics de guerre (Two-Fisted Tales et Frontline Combat) puis en étant le tout premier rédacteur en chef du magazine Mad édité par EC Comics) en 1952.
KURTZMAN est également connu pour le strip Little Annie Fanny, paru dans le magazine Playboy de 1962 à 1988. Plus tard encore, il sera décrit par le New York Times comme ayant été « l'une des figures les plus importantes de l'Amérique de l'après-guerre », notamment à cause de l'influence de Mad sur la culture populaire américaine.