- BeDemon
- BD
18 juin 2007 - 2ème anniversaire de la création de l'A.S.B.L. BéDémoniaque
Bonjour à tous,
Ce 18 juin 2007, voici donc deux ans que notre A.S.B.L. a vu le jour. Que d'eau a coulé depuis la création de notre association. Vous trouverez ci-dessous un petit descriptif de notre association présentant les actions et collaborations qui ont été conçues à ce jour, ainsi que les prochains projets (dont certains sont deja en cours).
Présentation de l’A.S.B.L. BéDémoniaque
L' A.S.B.L. BéDémoniaque fut fondée le 18 juin 2005 par trois passionnés de bande dessinée. On peut dire que c’est sur un coup de tête que l’aventure a commencé. Habitués à participer aussi bien en tant que visiteurs ou bénévoles à diverses activités liées autour de la BD, tel, festivals, expositions, séances de dédicaces, nous nous sommes demandé : « Et pourquoi n’organiserions-nous pas nous même un festival ? ». L’A.S.B.L. était lancé sur les rails.
Nos objectifs sont le partage de cette passion pour le 9ème art avec le grand public en promotionnant la bande dessinée sous toutes ses formes. Cela va de l’organisation de manifestations, festivals, salons, rencontres, bourses de vente ou d’échange, la gestion et l’aménagement d’espaces d’affichage, la réalisation de parcours touristiques ainsi que tout autre acte se rapportant directement autour du 9 ème art.
Dans cette optique, nous avons créé et organisé le « Festival BD d’Auderghem » dont le premier a eu lieu le 26 mars 2006 au Centre Scolaire du Souverain et a accueilli une trentaine d’auteurs BD en dédicaces, deux expos (Malik & Laurent…), une bourse BD, des animations diverses. Plus de 700 visiteurs ont été comptabilisé ce jour-là. Le Festival BD d’Auderghem sera organisé tous les deux ans. La date du prochain festival se déroulera le 13 avril 2008.
Un site internet a également vu le jour depuis peu présentant notre A.S.B.L. et promotionnant la BD : http://www.bedemoniaque.be . A ce jour, nous comptons plus de 10.000 visiteurs / mois sur notre site.
Jusqu’à ce jour, nous avons également collaboré à diverses manifestations :
l’exposition « Tillieux à Auderghem »
le « Festival BD de Ganshoren 2005 & 2006»
les « Rencontres internationales de la BD en Brabant Wallon 2005 & 2006» de Wavre.
organisation d’espaces BD dans les différentes bibliothèques d’Auderghem.
Nous organiserons, et collaborerons également à divers projets dans le futur :
Organisation de notre 2ème Festival BD d’Auderghem (13 avril 2008)
Organisation de brocante BD et produits dérivés à Auderghem (22 juillet 2007,…)
Rencontre / Débat d’auteurs BD (2ème semestre 2008)
Création d’un petit journal « BéDémoniaque News (début 2008)
Exposition « Hommage à Eddy Paape » à Auderghem (début 2008)
Festival du dessin de presse à Wavre (septembre 2007)
plus divers projets en collaboration avec les bibliothèques d’Auderghem (espaces BD, clubs de lectures BD, etc…)
Pour plus de renseignements sur notre association :
A.S.B.L. BéDémoniaque
Raphaël CARRALCAZAR MARTIN
Boulevard du Souverain 144 bte 26
1160 Auderghem
Tél : 02/660 45 35
Gsm : 0486/94 03 94
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site we : http://www.bedemoniaque.be

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:



