13/09 - PUERTA - Profil BD Ath
13/09 - CRAIG THOMSON - Flagey
13/09 - CAMBONI - Comics & Drinks
13/09 - PIETERS & DUCAJU - Profil BD Ath
13/09 - ADAM, PRUGNE - Skull
- BeDemon
- BD
"Horizon", la collection des éditions Joker a le vent en poupe. Un vent nouveau pour la BD belge.
Un coup d'accélérateur pour la collection « Horizon »
Un tournant dans la production éditoriale de Joker Editions
Bruxelles, le 1er avril 2008 - Joker Editions n'est pas seulement l'éditeur de séries humoristiques à succès comme les albums d'Humour Coquin de Dany, les Blagues Coquines, les Foot Furieux ou d'autres plus traditionnelles comme Olivier Rameau ou Tounga. Depuis plusieurs années, une place plus importante a également été consacrée à une veine plus réaliste via la Collection « Horizon ». Elle reçoit à la veille de l'été une nouvelle impulsion.
Un vrai coup d'accélérateur
Depuis son lancement en 2004 sous le nom « Nouvel Horizon », cette collection a pour but de donner une première chance à de jeunes auteurs prometteurs et rassemble des séries évoluant dans une veine réaliste ou semi-réaliste.
De nombreux critiques ont déjà, à plusieurs reprises, reconnu et souligné le talent des auteurs et la qualité des séries issues de cette première vague comme Le Paquebot des Sables d'Hiron et Arroyo ou Les Larmes de Pourpre de Dupriez et Speltens.
En quatre ans, la collection s'est enrichie avec l'arrivée de nouveaux titres, tels que M99 de Laye et Speltens, Pierre Baumont de Chanoinat et Arroyo ou Vanity de Kash et André-Paul Duchateau.
2008 constitue cependant pour « Horizon » le début d'une nouvelle ère. En effet, bien que deux nouvelles séries ont déjà fait leur apparition dans le catalogue en janvier (Jo-Bo de Leduc et A-dan, une histoire d'heroic fantasy prévue en 5 tomes et Les Oubliés de L'Empire de Dimitri et Eudeline, des tranches de vie sur fond d'épopée napoléonienne), le véritable coup d'accélérateur aura lieu à la veille de l'été avec la sortie en mai et en juin de pas moins de cinq nouveautés.
De l'histoire avec Napoléon d'André Osi (une biographie détaillée de l'Aigle en 15 tomes, avalisée par Jean Tulard, membre de l’Institut et éminent spécialiste de l’Empereur et de son époque) à la science-fiction avec Hacker d'Eremine (3 tomes prévus) et Les Purificateurs de Jacquot et Alcala en passant par le thriller d'anticipation avec Bull de Buendia et Koriakine (3 tomes prévus), il y en aura pour tous les gouts.
Et ce n'est encore qu'un début car d'autres nouveautés seront présentées lors du quatrième trimestre 2008 et au début 2009.
Une confiance accordée à des auteurs venus d'« horizons » divers
Selon Thierry Taburiaux, éditeur et directeur de Joker Editions, « il s'agit d'un grand défi mais nous croyons vraiment dans le potentiel des auteurs avec qui nous collaborons. Le talent est partout; encore faut-il savoir le dénicher. Nous sommes une petite maison, c'est pourquoi nous devons tenter des paris avec de jeunes auteurs venus parfois de pays où la bande dessinée n'a pas l'aura qu'elle a ici. »
En effet, l'Ukraine et la Russie, d'où sont originaires respectivement Igor Baranko, l'auteur de Maxym Osa et Eremine, celui de Hacker ne sont pas à proprement parler des pays de BD mais le talent et l'imagination ne connaissent pas de frontières. « Et il y a encore dans ces régions de nombreux autres dessinateurs extrêmement doués », ajoute Thierry Taburiaux.
Outre ces auteurs venus d'Europe de l'est, il faut également signaler la présence actuelle ou future dans ce catalogue de plusieurs dessinateurs et/ou scénaristes d'origine congolaise: Patrick Mombili, Pascal Tshimanga ou Tembo Kash.
L'humour ne sera pas en reste
Ce développement de la collection « Horizon » ne signifie nullement que la veine humoristique va être mise de côté. Gürsel va continuer à égratigner gentiment les travers des footballeurs et des rugbymen et de leurs supporteurs; Sato à nous conter les (més)aventures de ses motards et les lecteurs un peu plus polissons pourront bien entendu toujours se délecter de nouvelles Blagues Coquines ou des formes avantageuses des Petites Femmes de Seron.
Il était une fois un 16 Septembre ...
ALIX
Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.