- Milan Morales
- BD
Astérix au Québec
On va se calmer directement: Non, Astérix n’a pas suivi les traces d’un certain Lucky Luke vers la « Belle Province »…. Mais la news est chouette pour les collectionneurs de l’autre côté de la Grande plaque…
Les Québécois, fans d’Astérix depuis les années 60, se devaient de célébrer eux-aussi le 60e anniversaire du personnage. Et ils ont vu grand, avec la parution, dès le 29 août, d’une superbe collection de prestige en édition collector, rassemblant toutes les aventures d’Astérix !
Le n°1, Astérix et Cléopâtre, est disponible chez les détaillants-libraires depuis la fin de la semaine passée, et bénéficie d’une offre de lancement à 2,50$ canadiens seulement !
En outre, les abonnés bénéficieront de multiples cadeaux : tirés à part, mug anniversaire 60 ans et une figurine Astérix…
Ils sont fous d’Astérix, ces Québécois !
Et pour info, la cover de cette news provient d’un album existant bel et bien: « Astérix chez les Québécois », par Tristan Demers, aux Éditions Hurtubise (ISBN 9782897811792)

Maryse DUBUC, scénariste des Nombrils est née à Sherbrooke (Québec) le 21 octobre 1977.
Après avoir étudié en Lettres françaises, elle publie divers ouvrages catégorisés « Jeunesse » chez Bayard, Vent d’Ouest,…
En 2006, elle lance avec son compagnon DELAF la série « Les nombrils ».
Pour cette série, elle a reçu le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des « Joe Shuster Awards » organisé à Toronto en juin 2010.
Pour en savoir plus sur DELAF, rendez-vous dans cette rubrique, le 09 octobre prochain (c’est dans longtemps, je sais!)

Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains. Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934.
Le magazine révolutionne la presse jeunesse française et permet l'arrivée des productions de comics américains en France en plus grand nombre, plusieurs magazines similaires sont ainsi lancés dans les années suivantes. Cette période se voit même nommée "l'Âge d'Or de la Bande dessinée" .