Réédition d’ « Et Franquin créa La Gaffe »?
C’est un simple tweet du Directeur éditorial de Dargaud, Yves Schlirf qui risque de mettre le feu aux poudres:
Le mythique ouvrage de rencontres entre Franquin & Numa Sadoul sera-t-il enfin réédité?
On fait le point!
On ne va pas vous le cacher: dans la gigantesque bibliothèque de GénérationBD trône avec fierté cet ouvrage que tout amateur d’André Franquin se doit de posséder.
Pour autant, ce livre est très recherché par les amateurs et depuis fort longtemps, on nous annonçait une futur probable réédition qui ne vint jamais* … jusqu’à ce jour!
Le tweet en question:

L’histoire -en résumé!- de cette oeuvre:
De février à mai 1985, à trois reprises et du Midi de la France jusqu'à Bruxelles, Numa Sadoul rencontrera André Franquin pour de longues conversations intimistes autour de la bande dessinée, de l'art et de la vie du dessinateur. De ces entretiens si particuliers, l'interviewer de Hergé publiera un livre, Et Franquin créa la gaffe, qui connut un succès tel à sa sortie, en 1986, qu'il fut très vite épuisé, mais jamais réimprimé*.
"Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin" ne devrait cependant pas qu’être une simple réédition. Celui qui enregistra ensuite Gotlib, Moebius ou encore Tardi et Uderzo, s'était de nouveau entretenu avec le père de Gaston Lagaffe à de nombreuses reprises jusqu'à la tragique disparition de l'auteur en 1997.
Ces retrouvailles, longtemps restées inédites, viendront donc enrichir ce volume.
Pas encore de date (mais on n’oserait même plus en annoncer une!), mais le projet est donc toujours bel et bien dans les tuyaux!

* Hormi un Tirage de Tête de DistriBD dont la production fut presque entièrement détruite lors des incendies de l’imprimerie Duculot.
Son tirage de 120 exemplaires, numérotés & signés, augmenté d’une sérigraphie, d’ex-libris et d’un album complémentaire justifie une cotation à plus de 1000€… (dixit: Bedetheque.com)

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:


