Charleroi remet à l'honneur "son" IXème Art !
Au rayon des good news attendues, on est impatient de découvrir le renouveau des statues BD à Charleroi….
On fait le point ce jour, en attendant la suite!
L’histoire de la Bande Dessinée est intiment liée à la ville de Charleroi, berceau de l’école de Marcinelle et de son journal « Spirou ».
Si la ville de Bruxelles à son mythique parcours BD, avec des façades décorées de gigantesques fresques de nos héros préférés, la ville de Charleroi possèdent quelques statues BD placées à des endroits stratégiques.
Pour exemple, le rond-point du Marsupilami que tout visiteur de la métropole utilise comme point de repère.

D’autres statues jalonnent ainsi les grandes artères Carolos mais hélas elles ont toutes un bien triste point commun: les affres du temps les ont toutes rendues tristes et font bien pitié!
Las de ce sinistre constat, les éditions Dupuis ont proposé aux édiles communaux et à leur échevin du Tourisme de les réhabiliter. Vous imaginez bien que ce dernier s’est empressé de répondre favorablement à cette demande!
Cette annonce n’est pas neuve, mais il est temps de faire quelque peu le point à ce sujet!
Ainsi, une première statue à l’effigie de Spirou est déjà en place sur l’esplanade face à la gare et accueille les visiteurs; elle est donc vouée à remplacer celle présente devant la tour de Police, à moitié détruite.

C’est durant cette période qu’aurait normalement du être inaugurée sur la place Verte un Gaston tout neuf posant à côté de sa Fiat 509. Bon, vu le confinement, il aura quelques retards…
Est aussi -et surtout!- prévu en point d’orgue le remplacement total du Marsupilami sans le socle cette fois, avec notre petite créature jaune à poids qui reposera en hauteur sur sa queue en tire-bouchon, et qui devrait (prouesse technique) légèrement se balancer dans le vent. Rassurez-vous: le mythique « rond-point » restera bel et bien au même endroit!

Lucky Luke, lui, a déjà quitté le parc Astrid et trouvera place à la Porte Ouest du palais des Expos en 2021.
Pour Boule & Bill par contre, pas encore d’informations plus précises qu’un simple « à l’étude ».

Si vous êtes fan de ce type de projets sublimant notre patrimoine franco-belge, vous pouvez aussi relire notre news « WTF…riday: Qui a déboulonné Gaston ?!? » parue en octobre 2019.

Né dans le Maine-et-Loire en 1988, Valentin Sécher (Radoutchouillou pour les intimes) étudie les arts appliqués à l’École Pivaut en section BD.
À la sortie de l’école en 2009, il entame le dessin de la série « Khaal, Chroniques d’un empereur galactique » sur un scénario d’un certain Jean-Luc ISTIN.
En 2015, il est le dessinateur qui débute la série Méta-Baron (scénario de Jerry FRISSEN), suite directe de La Caste des Méta-Barons de l’illustre JODOROWSKY.

Durant tout sa vie, René HAUSMAN a été à cheval entre l’illustration et la BD. C’est MACHEROT qui le fera entrer au journal de Spirou à l’âge de 18 ans où il illustrera des centaines d’animaux pour la rubrique « le Bestiaire ».
Plus tard il dessinera plusieurs BD centrées sur les animaux et son univers féérique dans la collection Aire Libre.
C’est le 28 avril 2016 que le petit peuple de la forêt perdra son plus grand fan!






















En Librairies:


