Disparition de Jean-Pierre Autheman

Le dessinateur et scénariste Jean-Pierre Autheman est décédé ce 26 octobre à l’âge de 73 ans. Crédit photo: Dupuis.

 

Après des études d'architecture et de lettres, Jean-Pierre Autheman se décide à faire de la bande dessinée en 1972 et auto-publie Mémoires d'un gardien de phare.

Il publie en 1978 sa première histoire réalisée en solo : Escale à Nacaro, qui signe le début des aventures du Condor dont il scénarisera ensuite 6 tomes sous la plume de Dominique Rousseau.

vic_valence.jpg

Auteur prolifique, il dessine et scénarise la série Vic Valence dont le tome 1 reçoit en 1987 le prix du meilleur album à Angoulême.

Chez Aire Libre il signe « Le Passage de Vénus » dessiné par Dethorey en 1999 et 2000.

passage_vénus.jpg

Entre 2001 et 2006, les éditions Glénat publient les quatre opus de sa série la plus récente, Zambada, réalisée avec Maltaite au dessin.

zambada.jpg

Son dernier ouvrage, paru en 2019 aux éditons Glénat, reprend une partie de son œuvre dans l’intégrale Aux carrefours du destin : cinq polars autour du monde.

Il était une fois un 30 Novembre ...
Gérard LAUZIER

Né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, LAUZIER était un auteur de BD, cinéaste et dramaturge, qui se caractérisait par un sens aigu de la comédie et du dialogue ravageur.

Il fut l’un des auteurs-phares du journal Pilote des décennies ’70 et ’80.
Dans des BD que les bien-pensants trouveraient aujourd’hui politiquement incorrectes, il fit un portrait au vitriol (mais oh combien hilarant) de la société d’alors.  Pour preuve son « Souvenir d’un jeune homme » en 1982 ou encore  en 1978 avec « La course du rat » où il tournait en totale dérision la caste des cadres ambitieux et sans scrupules (les 2 sont parus chez Dargaud).

Identification (2)