- maroulf
- BD
Disparition de Jean-Pierre Autheman
Le dessinateur et scénariste Jean-Pierre Autheman est décédé ce 26 octobre à l’âge de 73 ans. Crédit photo: Dupuis.
Après des études d'architecture et de lettres, Jean-Pierre Autheman se décide à faire de la bande dessinée en 1972 et auto-publie Mémoires d'un gardien de phare.
Il publie en 1978 sa première histoire réalisée en solo : Escale à Nacaro, qui signe le début des aventures du Condor dont il scénarisera ensuite 6 tomes sous la plume de Dominique Rousseau.

Auteur prolifique, il dessine et scénarise la série Vic Valence dont le tome 1 reçoit en 1987 le prix du meilleur album à Angoulême.
Chez Aire Libre il signe « Le Passage de Vénus » dessiné par Dethorey en 1999 et 2000.

Entre 2001 et 2006, les éditions Glénat publient les quatre opus de sa série la plus récente, Zambada, réalisée avec Maltaite au dessin.

Son dernier ouvrage, paru en 2019 aux éditons Glénat, reprend une partie de son œuvre dans l’intégrale Aux carrefours du destin : cinq polars autour du monde.

C’est dans le journal de Spirou n°857 que la mythique « Patrouille des Castors » de MIchel TACQ a fait ses 1ers pas! Scénarisée principalement par Jean-Michel CHARLIER puis par MITACQ lui-même, cette série donnera goût et envie à plusieurs générations de lecteurs de suivre ces jeunes scouts dans leurs aventures et de les imiter en s’inscrivant dans les mouvements de jeunesse!
31 albums paraitront jusqu’en 1993, l’auteur décédant une année plus tard. Il laissera un ultime ouvrage inachevé intitulé « Les naufragés de la Marie-Jolie ».






















En Librairies:



