• En Librairies:       

    09/11 - HENRIET, USAGI, DUBOIS - Galerie des Bulles
    13/11 - JEREMY, DUFAUX - Flagey
    14/11 - BEYRUTH - Galerie des Bulles
    14/11 - SANDRO - BD Choc Event
    15/11 - SANDRO - BD Choc Event
    15/11 - Malisan - Bedebox

    Lire la suite...

Disparition de Jean-Pierre Autheman

Le dessinateur et scénariste Jean-Pierre Autheman est décédé ce 26 octobre à l’âge de 73 ans. Crédit photo: Dupuis.

 

Après des études d'architecture et de lettres, Jean-Pierre Autheman se décide à faire de la bande dessinée en 1972 et auto-publie Mémoires d'un gardien de phare.

Il publie en 1978 sa première histoire réalisée en solo : Escale à Nacaro, qui signe le début des aventures du Condor dont il scénarisera ensuite 6 tomes sous la plume de Dominique Rousseau.

vic_valence.jpg

Auteur prolifique, il dessine et scénarise la série Vic Valence dont le tome 1 reçoit en 1987 le prix du meilleur album à Angoulême.

Chez Aire Libre il signe « Le Passage de Vénus » dessiné par Dethorey en 1999 et 2000.

passage_vénus.jpg

Entre 2001 et 2006, les éditions Glénat publient les quatre opus de sa série la plus récente, Zambada, réalisée avec Maltaite au dessin.

zambada.jpg

Son dernier ouvrage, paru en 2019 aux éditons Glénat, reprend une partie de son œuvre dans l’intégrale Aux carrefours du destin : cinq polars autour du monde.

Il était une fois un 18 Novembre ...
1ère parution de Calvin & Hobbes

Créée par Bill WATTERSON le 18 novembre 1985, la série s'est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire.

La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes.

Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée.

Identification (2)