• En Librairies:      

    01/10 - MALLIE - Flagey
    01/10 - HERMANN - Paradise BD
    01/10 - ADAM - Skull
    01/10 - XAVIER - BD Liège
    01/10 - MALISAN - Bedebox
    02/10 - MALISAN - Bedebox

    Lire la suite...

Disparition de Jean-Pierre Autheman

Le dessinateur et scénariste Jean-Pierre Autheman est décédé ce 26 octobre à l’âge de 73 ans. Crédit photo: Dupuis.

 

Après des études d'architecture et de lettres, Jean-Pierre Autheman se décide à faire de la bande dessinée en 1972 et auto-publie Mémoires d'un gardien de phare.

Il publie en 1978 sa première histoire réalisée en solo : Escale à Nacaro, qui signe le début des aventures du Condor dont il scénarisera ensuite 6 tomes sous la plume de Dominique Rousseau.

vic_valence.jpg

Auteur prolifique, il dessine et scénarise la série Vic Valence dont le tome 1 reçoit en 1987 le prix du meilleur album à Angoulême.

Chez Aire Libre il signe « Le Passage de Vénus » dessiné par Dethorey en 1999 et 2000.

passage_vénus.jpg

Entre 2001 et 2006, les éditions Glénat publient les quatre opus de sa série la plus récente, Zambada, réalisée avec Maltaite au dessin.

zambada.jpg

Son dernier ouvrage, paru en 2019 aux éditons Glénat, reprend une partie de son œuvre dans l’intégrale Aux carrefours du destin : cinq polars autour du monde.

Il était une fois un 1 Octobre ...
LEONARD

Première parution en 1975 de la série Léonard dans Achille Talon magazine n°1, par TURK & DE GROOT.

La série Léonard est née par accident. BOB DE GROOT, voulant ajouter un personnage dans la série Robin Dubois, imagina un inventeur nommé Mathusalem. Il a un chapeau mauve et une longue barbe blanche et invente le parcmètre. Greg, qui préparait Achille Talon magazine, trouve l’idée intéressante pour un personnage principal. C’est ainsi que Mathusalem s’est transformé en Léonard.

En 2016, pour l’album 47, Bob DE GROOT cède la plume à ZIDROU.
 

Identification (2)