Le festival Spirou déménage à Monteux !

On le sait, la crise du Covid a eu notamment pour conséquence l’annulation de quasi tous les festivals de bandes dessinées prévus depuis avril 2020 ! Le festival Spirou qui se déroulait en même temps que le Fête de la Bd à Bruxelles courant septembre, dans le parc du Cinquantenaire, n’a bien entendu pas échappé à l’hécatombe.

parc_spirou_vue.jpg

Mais pour l’édition 2021, le festival Spirou ne se déroulera plus à Bruxelles comme précédemment mais bien à Monteux dans le Parc Spirou inauguré en 2018 ! L’événement est annoncé pour les 4 et 5 septembre prochain avec une quinzaine d’auteurs Dupuis annoncés, mais dont les noms n’ont pas encore été communiqués.

festspirou_2014.jpg

Si on peu comprendre la démarche de Dupuis pour mettre en valeur le parc d’attractions ouvert récemment et qui a subi de plein fouet la crise du Covid, c’est malheureusement à déplorer pour les organisateurs de la Fête de la Bd et pour ses 100.000 visiteurs annoncés.

En effet, initié en 2014, ce festival Spirou venait très utilement compléter la Fête de la Bd lancée en 2010. Car ce festival Spirou était extrêmement convivial et familial, s’adressant spécifiquement aux enfants, et car il se déroulait dans le parc de Bruxelles à une belle période de l’année, permettant des rencontres et une attente en extérieur sous le soleil.

Certes, l’événement ne devait de toute façon plus s’organiser dans le parc dèjà en 2020 en raison de travaux et d’une volonté politique de l’installer durablement à Tour et Taxis, mais c’est une (petite) perte pour les amateurs du neuvième art en Belgique…

Nous évoquions déjà lors du bilan en 2019 la possible défection de Dupuis qui se confirme donc malheureusement pour 2021…

spirou_festi_badges.jpg

Il était une fois un 17 Janvier ...
POPEYE & Sente

Créé par Elzie Crisler SEGAR le 17 janvier 1929, Popeye (dont le nom vient de « Pop eye », soit « oeil éclaté ») est un marin brut & susceptible mais généreux & loyal, doué d'une force extraordinaire, qui est devenu l'un des personnages emblématiques de la culture populaire américaine à la suite des adaptations en dessin animé à partir 1933.

Popeye aurait été inspiré par Frank Fiegel, dit « Rocky » (1868-1947), habitant haut en couleur de Chester.
Ce grand Américain d'origine polonaise à la mâchoire anguleuse, amateur de bagarres réputé pour sa force extrême dans sa jeunesse et fumeur de pipe invétéré par la suite, était bien connu de Segar, mais celui-ci n'a jamais confirmé directement qu'il ait inspiré Popeye.
---

D'autre part, c'est aussi aujourd'hui l'anniversaire d'Yves SENTE.  Terriblement dépité par ses reprises des séries XIII et Thorgal (qu'il devra abandonner après y avoir mis un beau b*rdel), nous n'évoquerons pas plus avant cet auteur qui nous a trop déçu...

Identification (2)