• En Librairies:      

    19/07 - DUBOIS D'ENGHIEN - BD Web
    20/07 - DE VUYST & SUNAERT - Archeo Dodinne Museum
    16/08 - LUGUY - Skull
    17/08 - TURF & LUGUY - Comics & Drinks
    17/08 - GLOGOWSKI - Bedebox
    30/08 - BONNET & ZYTKA - Fanfulla

    Lire la suite...

"La légende de Jean de Nivelles" en BD

48 pages de bande dessinée sur Nivelles et son célèbre personnage, non pas Gertrude mais Jean de Nivelles bien entendu !

A l’annonce de cet événement, le Nivellois fan de BD que je suis ne pouvais pas passer à côté de cet album et j’ai donc pu rencontrer l’artiste ce vendredi…

couv_jean_de_nivelles.jpg

On doit cet album à Michel Vandenbroucke, ancien professeur de dessin maintenant à la retraite et qui imaginait secrètement ce projet depuis de longues années, mais le temps lui manquait. Habitant de Genappe, il a résidé quelques années à Baulers et participe régulièrement à la procession du Tour Ste-Gertrude ; il connaît d’ailleurs très bien les propriétaires de la Ferme grand-Peine dont la cour est traversée par le char. Pour son premier album de bd, c’est donc naturellement qu’il a choisi Nivelles pour décor, en s’inspirant librement du livre de Georges Delizée « jean de Nivelles ou les amours de la belle abbesse ».

L'album paru est en noir et blanc et d'un tirage limité à 100 exemplaires mais l'auteur envisage déjà une version en couleurs si le tirage s'écoule bien et avec éventuellement l'aide d'un éditeur partenaire. Car la couverture a été réalisée à la gouache et 6 pages sont aussi déjà colorisées ; mais il envisage de changer de technique car la gouache lui prend trop de temps pour la colorisation des pages. L’album sera donc colorisé « à l’ancienne » avec des bleus de coloriage, encre et aquarelle.

Imprimé par Snel en auto-édition, l’album est disponible soit à l’Office du Tourisme de Nivelles, soit directement chez l’auteur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour le prix de 18 €.

 

 

Il était une fois un 20 Juillet ...
Dick GIORDANO

Richard Joseph « Dick » Giordano (né le 20 juillet 1932 à New York, mort le 27 mars 2011) était un scénariste, dessinateur, encreur et responsable éditorial américain de comics.

Au cours de sa carrière, Dick Giordano a travaillé à divers postes pour de nombreuses maisons d'éditions. Il débute en 1952 en tant que dessinateur et encreur pour Charlton Comics et deviendra rédacteur en chef de cette compagnie en 1965. Il la quittera en 1968 pour devenir le responsable éditorial de DC Comics.

Il a travaillé à plusieurs reprises avec le dessinateur Neal Adams en particulier sur les comic books Green Lantern / Green Arrow ainsi que des récits sur Batman. Ensemble, ils fondront Continuity Associates en 1971.

Il retournera travailler chez DC par la suite et en deviendra le rédacteur en chef de 1983 à 1993. (source: WikiPédia)

Identification (2)