3ème retour de Mourad Boudjellal… Le bon, cette fois?
Tout amateur de BD "Franco-belges" connait celui qui a fondé en 1989 les éditions Soleil.
Après 2 annonces claironnant son retour triomphal en nos vertes contrées -sans suite-, en voici ce jour une troisième...
On fait le point avec vous...
24 septembre 2017: on vous annonçait que l’ancien fondateur des éditions Soleil revenait dans le monde du IXème Art, en signant chez Glénat ! Ses premiers ouvrages devaient sortir fin 2018.
https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/3976-cette-fois-cest-officiel-on-sait-chez-qui-retravaillera-mourad-boudjellal-.html
14 février 2022: le bouillonnant éditeur signe cette fois avec le groupe Editis pour créer « sa » maison d’édition.
Là encore, une fois le communiqué de presse passé, on n’a plus rien vu venir…
https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/6655-mourad-boudjellal-fait-son-come-back.html
10 Janvier 2023: un nouveau communiqué de presse tombe à la rédaction:
Dont acte, revoici donc le toulonnais en selle, cette fois en recréant une maison d’édition sous la coupole du groupe Madrigall.
Bon, on ne va pas manifester une joie folle à ce nouveau coup de com’ , « chat échaudé craint l’eau froide »…
A tout le moins, on remarque que ,depuis, certains des auteurs cités (ou pas) ont confirmé leur joie de retravailler avec leur ancien boss de l’époque Soleil (Jean-Luc Istin et son épouse, Barbara Canepa, Benjamin Lacombe)…
Selon Jean-Luc Istin, le nom officiel de cette nouvelle maison d’édition n’est pas encore annoncé, car ils attendent que tout soit déposé.
A suivre donc logiquement lors du 50ème festival d’Angoulème…

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.