- maroulf
- BD
Adieu Bob de Groot, et merci pour les belles histoires…
Né le 26 octobre 1941 à Bruxelles, le scénariste Bob de Groot est décédé ce 17 novembre à l’âge de 82 ans. Photo © Le Lombard / Patricia Mathieu

Crédit photo: JJ Procureur
On le connaît essentiellement pour ses séries humoristiques « Robin Dubois » et « Leonard » avec Turk. Il a aussi travaillé sur les séries « Clifton » avec Turk et Bedu, « Chlorophylle » avec Dupa et Walli, « Modeste et Pompon » mais aussi 3 albums de « Lucky Luke » avec Morris et deux autres de « Rantanplan » avec Vittorio. Dans une veine plus réaliste, on lui doit le diptyque « Des Villes et des femmes » avec Philippe Francq.




J’ai eu l’occasion de le rencontrer pour la première fois en 2001 ainsi que son épouse Anne-Marie Dekoster, alors attachée de presse au Lombard. Toujours de bonne humeur, plein d’humour, l’homme était charmant et très sympathique. C’est lors de cette première rencontre que j’ai découvert que tout comme Cauvin, il dessinait ses story-board pour ses dessinateurs car il a débuté en tant que dessinateur avec notamment « L’agent caméléon » sur scénario de Reiser !

Il avait pris sa retraite en 2015. Toute la rédaction présente ses condoléances à son épouse et ses proches.

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



