- maroulf
- BD
Prix Atomium 2024
Afin de soutenir la création, les autorités bruxelloises décernent, depuis plus de cinq ans, les prix Atomium de la Bande Dessinée dans le cadre du BD Comic Strip Festival. Cette année, huit prix ont été remis le 6 septembre 2024 pour une dotation totale de 85.000 euros. Crédit illustration: Charles-Louis Detournay
Parmi ceux-ci, le Prix Leblanc, du nom du fondateur du “Journal Tintin”, des Éditions du Lombard ou encore des studios de dessins animés Belvision, met en lumière un auteur prometteur de la bande dessinée, qui ne compte pas plus de deux albums à son actif.
Crédit photo: Titi Togil
- Prix Leblanc de la jeune création: Mina Koraichi pour son projet “Anti-Illiteracy Club”.
- Prix Première du roman graphique attribué à Etienne Davodeau pour son album “Loire” (Futuropolis).
- Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la bande dessinée : Léonie Bischoff.
- Prix Atomium de Bruxelles pour Simon Spruyt et Nicolas Juncker avec “Les mémoires du Dragon Dragon, Tome 2. Belgique c’est chic” (Le Lombard).
- Prix Cognito de la BD historique: Lomig pour “Au Cœur des Solitudes” (Sarbacane).
- Prix Le Soir de la BD d’actualité: Hippolyte avec “Le Murmure de la mer” (Les Arènes BD)
- Prix Atomium Spirou, qui récompense des histoires courtes qui tiennent en une page, couronne cette année “Noël mais presque” de Samuel Pereira.
- Prix de la BD citoyenne: Salomé Parent-Rachdi et Deloupy pour “Amour, sexe et Terre promise – Reportage en Israël et Palestine” (Les Arènes BD).

Née dans la préfecture de Tochigi (Japon) le 31 août 1947, Yumiko Ōshima et essentiellement connue au Japon pour la profondeur de ses mangas derrière leurs aspects mignons et chaleureux.
Elle fait partie du « Groupe de l’an 24 », qui est le nom donné à un groupe informel de femmes mangaka des années 70.
Ce groupe est connu pour avoir innové dans le shōjo manga (les mangas pour filles), en y important de nouveaux genres, thématiques, points de vue et techniques, et est généralement considéré comme étant à l'origine du « shōjo moderne ».