- Milan Morales
- BD
Le vieux Général Cauvin prend sa retraite… !MàJ 02/09!
Après l’arrêt de son superbe travail rédactionnel au Journal de Spirou en 2013, après l’arrêt de la grande majorité de ses séries il y a quelques mois, notre Raoul arrêtera cette fois… Les tuniques bleues.
C’est dans les commentaires de son Blog qu'ili l’annonce lui-même; après le prochain album des Tuniques bleues, Raoul Cauvin posera définitivement sa plume et dira adieu ainsi à Blutch, Chestefield, Arabesque, Stark, Amélie, l'état-major, Cancrelat et toute la foultitude de personnages qui ont émaillé cette série de bientôt 64 albums.

Voici une compilation de ses commentaires:
"Une nouvelle pour terminer…
J’ai averti Lambil et la direction (Dupuis) que, à moins d’un miracle, je ne reprendrai pas la série des tuniques bleues. J’ai l’impression d’avoir fait le tour. Je ne voudrais pas qu’elle tourne en eau de boudin. Apporter du neuf ne fera pas de mal…
(…..)un nouveau scénariste, un mec qui reprendrai le flambeau avec des idées nouvelles.A Lambil de décider à présent avec qui il veut continuer.
(…) Le 64 est une histoire comme les autres. Je laisse la porte au futur repreneur, celui qui sera choisi par Lambil et la maison pour continuer la saga.
(…) La série des tuniques, c’est autre chose. Je la termine avec cette impression d’avoir fait le tour. Qui pour la reprendre? Je n’en sais rien. Je laisse Lambil faire son choix si il décide de continuer la série. Je n’ai encore eu aucune nouvelle de lui. Par contre, la direction veut me rencontrer. Un dîner sympa pour dire au revoir… je ne suis pas contre. Mais je refuse déjà si on me demande de passer à autre chose. Plus envie. Plus le feu sacré. L’âge est là. Mes neurones me quittent de plus en plus. Un immense merci à tous ceux qui ont suivi cette série comme toutes les autres. Je ne citerai aucun nom de peur d’en oublier. Sachez quand même, et là aussi je vous l’ai dit et répété, ce n’est pas de gaité de coeur. Loin de là. Me reste CEDRIC. J’ose espérer que vous marquerez autant d’intérêt pour cette série. En tous cas, je fais tout pour."

Si ses autres séries sont bien en passe d’être closes (cfr notre news du 21 juin 2019), une dernière inconnue concerne l’ « Agent 212 » , avec Kox…. A ce jour en effet, point d’annonce d’arrêt (même si son dessinateur est moins assidu à sa planche qu’auparavant!).
En attendant, on peut encore se réjouir car le #63 intitulé « La bataille du cratère » sera bien présent partout dès le 25 octobre 2019!
En voici le résumé:
Lorsque le général Grant demande de l'aide au général Alexander, ce dernier décide de lui envoyer Blutch et Chesterfield. Le 22ème régiment de cavalerie doit en effet se recomposer suite à un assaut du capitaine Stark et le général n'aime pas les soldats inactifs.
Lorsqu'ils arrivent sur place, les deux soldats de l'Union découvrent un siège qui s'enlise et deux unités pour prendre la ville de Petersburg idéalement défendue par les forces confédérées. Deux unités qui se détestent, qui plus est, l'une étant composée de Blancs et ayant pour chef un alcoolique, et l'autre étant composée de Noirs qui n'apprécient guère d'avoir un commandant blanc. Une situation pour le moins désespérée. C'est alors qu'un jeune lieutenant-colonel, Pleasants, propose une idée saugrenue : creuser un tunnel dans une vieille mine qui permettra de faire sauter les lignes ennemies par en dessous. Blutch et Chesterfield se retrouvent alors avec pelle et pioche en main et commence leur long travail d'excavation...
Ce nouveau tome des Tuniques bleues permet d'éclairer une des batailles les plus marquantes de la guerre de Sécession : la bataille du Cratère.

MàJ lundi 02 septembre 2019, 14h20
Après un contact direct avec l'auteur, Maroulf (notre rédakteur-en-chef vénéré) nous confirme bien que Raoul Cauvin continuera bien uniquement la série "Cédric". Il termine juste encore son dernier "Femmes en blanc", tandis que l'Agent 212 continuera lentement avec Kox seul aux commandes. Dont acte.

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,… C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!
Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…
François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.
Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure. Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.






















En Librairies:



